Tantra Yoga Traditionnel

  Le Tantra n’est pas ce que veut nous faire croire l’image sexualisée souvent véhiculée dans nos sociétés occidentales. Le tantra est de façon globale une pratique d’unification du corps et de l’esprit avec l’univers. C’est un ensemble de techniques visant ainsi l’expansion de sa conscience et de son esprit (dans son corps, son environnement et au-delà). Un sentiment d’unification à la Vie et d’être dans “le flow” est recherché. Il nous apprend à vivre pleinement les expériences que nous donne la vie dans le moment présent (manger, marcher, boire, contempler, …).

  Afin de vivre pleinement ces expériences et ne pas s’y extrapoler ni les juger, le pratiquant cherche à libérer ses peurs/ses conditionnements. Il vit dans l’acceptation et l’écoute de soit. Il cherche ainsi à VIVRE et ÊTRE plus qu’à contrôler! Vivre la Vie tel qu’elle est!

  Le Tantra Yoga est une pratique de Yoga très intéressante qui est la répétition d’un enchaînement de postures très précis. La pratique se fait les yeux fermés (autant que possible bien que pour les débutants ce soit plus difficile!).  De plus l’enseignant exprime peu de mots et invite régulièrement le pratiquant à se relaxer et détendre les parties non nécessaires pour l’étudiant. Il y a une communication à l’inconscient afin de l’inviter toujours plus à se relaxer. Cette forme de Yoga est une méditation dynamique. L’élève grâce à ses yeux fermés se met au maximum hors d’un système compétitif avec soit-même et les autres. On construit notre Conscience intérieure. De plus durant la pratique de Tantra Yoga, l’élève peut à tout moment revenir en position allongée (Savasana) pour se détendre. En Tantra Yoga les notions de contraction musculaire, de relaxation puis de détente sont très importantes. Ceci permet d’apporter beaucoup plus de fluidité dans la pratique du Yoga afin de voir la Vie couler naturellement (là où les peurs, le mental, les émotions non gérées peuvent bloquer ce flux)! On cherche simplement à développer cet état d’être qui consiste à être dans ce flot de la Vie, sans peur, sans jugement, sans conditionnement simplement Être! Et la pratique de ce concept passe par le Tantra Yoga! Dans ce style de Yoga on ne cherche jamais à pousser l’élève à faire quoi que ce soit. Il suit un flot selon son ressenti du moment. Ainsi selon celui-ci il sera a même de pratiquer telle ou telle posture à différents degrés mais selon SON RESSENTI et non pas de ce qui lui est demandé! Le Tantra Yoga ne cherche donc pas à développer une culture physique mais juste être libre d’Être, de partager et d’être heureux!